En famille :
Les modèles de familles sont aujourd’hui multiples et variés : familles monoparentales , recomposées , homoparentales , chacune étant unique et ayant ses spécificités , ses codes et son fonctionnement.
Dans ces contextes tout en évolution et renouvellement la souffrance d’un enfant est parfois symptomatique de dysfonctionnements dans la famille.
La thérapie familiale observe l’enfant ou l’adolescent dans ses interactions avec les autres membres de la famille , mais aussi de la famille d’origine et parfois de la famille élargie ( grands-parents etc..)
Certains dysfonctionnement comme une communication paradoxale , des incompréhensions mutuelles, des non-dits, peuvent alors être mis en lumière et travaillés. Le but n ‘est jamais de désigner un individu responsable du “problème” mais bien d’identifier et d éliminer les mécanismes d‘exclusion qui bloquent la bonne circulation relationnelle.
Quelques motifs de consultation en famille :
conflits intergénérationnels , dépassement des limites ou mises en danger d’un enfant ou ado , rupture de communication , débordement parental , jalousies ou violences dans la fratrie , difficultés beau-parent-beaux-enfants , problème de place dans la famille , crise d ‘adolescence , le couple parental après un divorce , les problèmes de territoire et de loyautés dans la famille recomposée…